Comment reconnaître un rêve prémonitoire ?

signification reve premonitoire

Nos rêves sont-ils le reflet de nos désirs ? Sont-ils l’expression de notre inconscient ? Permettent-ils de recevoir des messages ?

Le rêve est encore aujourd’hui un mystère pour l’humanité.  Son utilité, sa fonction, sa raison d’être, font l’objet de plusieurs interprétations et théories.

Dans mes recherches sur le rêve, j’ai eu l’impression que la notion de message revenait régulièrement.

Que ce soit un message de l’inconscient vers la partie consciente de notre être. Pour exprimer ainsi des désirs, des inquiétudes, des émotions et des états d’âme.

Ou des messages plus complexes à interpréter, semblant vouloir nous prévenir d’un événement à venir.

En lisant des témoignages et histoires autour de rêves prémonitoires, on peut légitimement se poser cette question : Est-ce que nos rêves ont le pouvoir de nous prédire l’avenir ?

Beaucoup de personnes témoignent avoir expérimenté ce type de rêve.

Dans cet article, je vais donc te partager mes recherches sur le sujet :  ce qu’est vraiment un rêve prémonitoire, quel est son but et comment le reconnaître. Je présenterai également quelques témoignages troublant de personnes ayant fait l’expérience un rêve prémonitoire.

 

Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire ?

 

Le rêve intervient le plus souvent lors du sommeil paradoxal. La phase du sommeil ou l’activité du cerveau est la plus grande.

Lors de cette phase, notre cerveau profite du temps accordé pour synthétiser les informations emmagasinées lors de la journée. Un peu comme si celui-ci faisait du rangement dans notre tête.

Il n’est donc pas rare de voir se matérialiser, dans nos rêves, des éléments, des idées ou même des sentiments qui ont marqué notre journée.

Cette matérialisation peut être concrète ou symbolique. Mais le plus étonnant dans l’état de rêve se trouve peut-être ailleurs. La conception d’un rêve s’affranchit de l’espace temps et de la dimension dans laquelle nous évoluons habituellement.

Ainsi, un rêve peut donner la sensation de durée plusieurs heures, plusieurs jours, voire, plusieurs années. Ou au contraire quelques secondes.

Le temps n’a pas la même façon de s’écouler et les repères sont complétement bouleversés. Beaucoup de spécialistes du sujet avancent que dans cet état de conscience (lorsqu’on rêve), l’esprit serait capable se projeter au-delà de l’espace-temps habituel.

Un peu comme si l’esprit accédait à une dimension plus haute, ou du moins pas aussi linéaire que celle du corps dans lequel il se trouve.

Dans cette configuration, l’esprit pourrait donc capter des éléments appartenant au futur. D’autres théoriciens et penseurs, notent également que l’état de rêve permet la communication entre les dimensions.

Les rêves pourraient ainsi permettre de capter les messages d’entités ou de guides.

 

 

À quoi reconnait-on un rêve prémonitoire ?

 

À partir des constats faits jusqu’à présent, deux types de rêves prémonitoires sont à distinguer :

  • Les rêves où la personne vit l’évènement futur
  • Les rêves où la personne reçoit un message d’alerte ou une guidance pour la prévenir d’un évènement à venir

Dans le cas où le rêveur vit une scène de vie au sein de son rêve, il y aura généralement un détail très précis, un élément, un visage ou même une émotion qui va attirer l’attention du rêveur. À tel point qu’après le réveil, un sentiment, ou plutôt un pressentiment va habiter le rêveur. Le rêveur aura l’impression d’avoir eu une vision !

Dans d’autres cas, ce n’est pas une vision, mais un message qui se dégagera du rêve. Souvent délivré par un messager.

Ces messagers seront parfois symboliques, parfois identifiés et connus de la personne (généralement un proche défunt).

Le message sera plus ou précis, mais, celui-ci raisonnera toujours chez la personne ayant rêvé. Ce message ne laissera pas indifférent la personne l’ayant reçu. Il faudra alors trouver la bonne interprétation afin d’obtenir la guidance du messager.

 

À quoi serve les rêves prémonitoires ?

 

Les rêves prémonitoires servent généralement à alerter sur un événement important à venir dans la vie du rêveur.

Attention, ce n’est pas forcément une catastrophe annoncée. Ça peut aussi être une guidance aidant le rêveur à avancer le mieux possible dans sa vie, ou l’aider dans la situation qu’il est en train de traverser.

Toujours est-il que le rêve prémonitoire marque de manière significative celui qui l’expérimente.

Un travail d’interprétation sera nécessaire pour chercher à comprendre le mieux possible son sens. Sur ce point, je ne peux que te recommander la méditation, qui est un outil plus que précieux lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes interprétations.

Être à l’écoute de son intuition permettra aussi de prendre au sérieux les signes d’alerte ou la guidance qui apparaissent dans les rêves prémonitoires.

 

Les rêves prémonitoires existent-ils vraiment ?

 

Tant qu’on n’a pas vécu l’expérience d’un rêve prémonitoire, difficile d’y accorder du crédit.

Toujours est-il que de nombreuses personnes ont témoigné de leurs expériences de rêve prémonitoire.

Parmi les plus connus, on peut citer les rêveurs du Titanic. Plusieurs individus, survivants ou proches de défunt, témoignent avoir rêvé de la catastrophe ou de signes annonçant la catastrophe avant que celle-ci ne se produise. C’est le cas de la mère de John Hume, l’un des musiciens du Titanic. Madame Hume avait rêvé que quelque chose de terrible arriverait à son fils lors de la traversée et supplia même ce dernier de ne pas prendre la mer.

Ces rêves étaient-ils prémonitoires ? Ou bien justifier par l’angoisse d’un départ en mer. Difficile de tirer des conclusions certaines.

Plus étonnant. Abraham Lincoln aurait fait un rêve prémonitoire annonçant son propre assassinat.

Quelques jours avant sa mort, Lincoln a confié à des amis proches qu’il avait fait l’expérience d’un rêve étrange.

Dans son rêve, Lincoln est assis dans sa chambre et entend des personnes en sanglot. Il se déplace alors dans toutes les pièces pour trouver d’où peuvent venir ces lamentations. C’est alors qu’il arrive devant une pièce entre-ouverte. Il distingue entre les portes, la présence d’une estrade funéraire avec un corps disposé dessus.

Des soldats montent la garde devant les portes. Lincoln leur demande : « Qui est ce mort ? » et on lui répond « Le président, il a été assassiné… ».

D’autres témoignages sur des événements plus positifs existent également. Des personnes ayant rêvé de grossesse ou de promotion. Certains gagnants de la loterie affirment même avoir joué leurs numéros après les avoir reçus dans un rêve.

De manière consciente, ou non, il n’est pas rare que chacun d’entre nous ait expérimenté ce type de rêve. Avec bien sûr plus ou moins d’intensité.

Les rêves prémonitoires sont des rêves particuliers, annonciateurs d’événement plus ou moins heureux, mais toujours important. Si jamais tu as la sensation d’avoir vécu ce type de rêve, il est sage d’y porter attention et de tenir compte de ses enseignements, même si celui-ci ne t’apparait que comme un simple rêve.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.