Comment méditer ?

comment faire pour mediter

Les études scientifiques ne cessent de prouver les bienfaits de la méditation sur notre corps et notre esprit.

Une pratique régulière de la méditation est un geste santé, permettant de réduire son stress, mais pas seulement. L’accumulation des séances a d’autres effets positifs.

Un plus grand niveau de concentration, de meilleures réflexes, une facilité à ancrer de bonnes habitudes, une plus grande discipline, une plus forte vitalité, une meilleure humeur…

Tu le vois avec cette liste non exhaustive, les bienfaits de la méditation sont très nombreux !

Pourtant, la méditation reste une pratique encore trop peu développée, même si elle compte de plus en plus d’adeptes. Peut-être que tu ne pratiques pas encore la méditation, par manque de temps, par manque d’implication ou même parce que tu ne sais pas vraiment comment faire.

Peut-être aussi que tu as essayé plusieurs fois, mais sans succès ou sans réussir à en faire une habitude pérenne.

Dans cet article, je voulais te donner les bases qui te permettront de te mettre à la méditation et d’en faire une habitude.

Tu vas voir, c’est plus simple que ce que tu peux penser.

 

Qu’est-ce que méditer ?

 

Une séance de méditation, c’est un moment que tu vas prendre pour prendre pleinement conscience de ta présence.

Une séance de méditation standard n’a pas d’objectif. On ne cherche pas à se relaxer, à se détendre ou à orienter ses pensées. Il n’y a aucun but. Lors de la séance, on doit simplement chercher à entrer en pleine conscience.

Pour ce faire, il suffit de se concentrer sur sa respiration.

Les pensées peuvent aller et venir, mais il ne faut pas les suivre. Il faut les laisser passer. Si tu te sens dérivés dans tes pensées, un bon moyen de revenir à ta méditation sera donc te reconcentrer sur ta respiration.

 

Qu’est-ce qu’une séance de méditation ?

 

Méditer, c’est prendre du temps pour soi. Du temps qu’on va utiliser pour chercher à faire du vide mentale. À lâcher prise mentalement si tu préfères.

Ce lâché prise, il n’est pas évident à atteindre. Et toutes tes séances de méditations ne te donneront pas entièrement satisfaction.

Mais à force de méditer tu vas progresser dans cette faculté. Au départ, le mieux pour y arriver c’est de concentrer ton attention sur ta respiration.

Différentes formes de méditation sont d’ailleurs souvent associées à un exercice de respiration profonde.

En inspirant et expirant lentement et profondément, ton attention va se porter sur ta respiration et non pas sur tes pensées.

Tu peux aussi porter ton attention sur l’ensemble de ton corps, sentir le contact avec le sol ou la chaise sur laquelle tu es installé, ressentir la température de la pièce, l’odeur, l’énergie.

Niveau ambiance, il est recommandé de te mettre au calme. Tu peux même utiliser une musique d’ambiance, fais juste en sorte que cette musique ne te distrait pas trop, tu dois rester concentré sur toi.

Avec le temps, tu pourras complétement faire abstraction de l’environnement sonore et tu pourras même pratiquer des méditations dans n’importe quel environnement, même dans les transports en commun.

Lors de ta méditation, si les pensées viennent, laisse-les passer, n’essaie pas de t’y accrocher et reconcentre-toi sur ta respiration si tu te sens entrainé par une pensée.

Tu dois être spectateur de tes pensées, un peu comme si tu te trouvais au cinéma et que tu voyais tes pensées défiler sur le grand écran. Tu laisses ces pensées aller et venir et tu ne t’en préoccupes pas. Tu es avant tout conscient de ta présence.

La séance n’a aucun objectif. À partir de là, on ne peut pas rater ou réussir une séance. Certaines séances seront plus agréables que d’autre, mais même les séances les moins agréables te serviront.

 

 

Combien de temps doit durer une méditation ?

 

Méditer, c’est simple et ça ne demande pas forcément beaucoup de temps.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une séance de méditation n’a pas besoin d’être longue. Tu peux très bien pratiquer des séances de 15, 10 voir 5 minutes.

Il n’y a pas de temps idéal pour les séances. Et tu trouveras toi-même la durée qui te convient le mieux en enchainant les séances.

La fréquence est par contre beaucoup plus importante.

En effet, il est recommandé de pratiquer une séance quotidienne.

Essaie de trouver un moment dans ta journée et d’inclure la méditation dans ta routine.

C’est d’autant plus simple que tu peux méditer partout ! Pas besoin d’un équipement particulier. Ne cherche pas forcément à en faire un rituel, cherche simplement à prendre le temps de le faire dans ton quotidien.

 

Dans quelle position méditer ?

 

Aucune position n’est particulière à adopter. Beaucoup de pratiquant aime s’installer en tailleur sur le sol. Mais tu peux choisir une autre posture.

Assis sur une chaise, sur un canapé ou même allongé. Par contre, il est important que ta posture garde une certaine tonicité.

Il ne faut donc pas être avachi dans ta position

De même fais en sorte d’être confortable pour ne pas trop bouger. Pour ça la posture en tailleur est la plus favorisée, car elle apporte à la fois du confort et de la tonicité. En se tenant assis le dos droit et le torse légèrement bombé.

D’ailleurs si tu choisis de t’assoir en tailleur, tu peux aussi utiliser un cousin de méditation pour être plus à l’aise. Si jamais tu en cherches un, personnellement j’utilise celui-ci : https://amzn.to/3G1QFkd .

Quelle que soit ta posture, fais en sorte que de te sentir à la fois confortable et tonique.

Pour tes mains, tu peux simplement poser les paumes des mains sur tes genoux ou orienter les paumes vers le ciel si tu préfères.

Joindre le pouce et le majeur des mains peuvent d’aider à prendre plus de conscience de ton corps de la présence de ton corps dans l’espace et t’éviter également de bouger les mains.

Au niveau des yeux, tu as le choix, mais le mieux c’est soit de les  fermer pendant la séance. Tu peux aussi les laisser entre ouvert en regardant vers le bas.

Si tu gardes les yeux ouverts, tu risques d’être distrait par ton environnement. Mais si tu arrives à garder ta concentration sur ta respiration, tu peux très bien les garder ouverts. Quelle que soit ta position, souviens-toi de ces 2 règles : soit confort et soit tonique.

 

La respiration au cœur de la méditation

 

La respiration va permettre de te détendre. Même si ce n’est pas le but premier de la méditation, la respiration va t’aider à calmer ton esprit, à être moins agité et à reprendre conscience de toi.

Avec ta respiration et ta posture, tu vas prendre de plus en plus d’espace. Tu dois sentir ton corps plus s’ouvrir, d’étendre, un peu comme s’il s’étirait.

Je te conseille de respirer avec le ventre, mais ta façon de respirer va peut-être se caler automatiquement en fonction de ta posture. Si c’est le cas, ne force pas et suit naturellement ce qui s’impose à toi dans ta façon de respirer.

 

À quoi ressemble une séance de méditation ?

 

Je t’ai donc donné les bases pour que tu puisses commencer ta séance de méditation.

Pour mieux les assimiler voici un résumé du déroulé d’une séance étape par étape.

Étapes à suivre pour méditer :

  • Prends un moment dans ta journée (on va dire 5 minutes)
  • Prépare ton environnement (coupe ton téléphone, met de la musique d’ambiance si tu veux)
  • Trouve ta posture (souviens-toi confortable, mais tonique)
  • Commence à inspirer et à expirer
  • Ferme les yeux
  • Concentre-toi sur ta respiration
  • Ne suis pas tes pensées, fais le vide et reconcentre-toi sur ta respiration si tu te sens dériver

C’est aussi simple que ça

 

Trouver sa routine de méditation

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Et avec les temps, tu trouveras ta propre façon et l’adaptera à tes besoins.

Le type de méditation proposé dans cette vidéo est une méditation classique.

Si tu t’intéresses au sujet, tu verras qu’il existe aussi d’autres types de méditation, plus technique et plus guidée.

D’ailleurs j’en propose régulièrement sur le site, notamment une série de méditations sur les chakras. N’hésite pas à consulter la catégorie du site sur les méditations guidées.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.