Meditation Wim Hof : comment booster son système immunitaire ?

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Notre corps possède des ressources insoupçonnées. En adoptant de bonnes habitudes et en pratiquant la méditation de façon régulière, on arrive à agir directement sur notre bien-être, notre niveau de stress et même notre santé.

En suivant la bonne méthode, on peut faire notre corps une machine insurmontable, capable de s’adapter aux conditions les plus difficiles et même de mieux résister aux maladies.

C’est justement ce que Wim Hof est parvenu à faire. Tu connais peut-être déjà cet homme incroyable, surnommé aussi « the Ice man ».

Je vais te présenter ici sa méthode de méditation, ses techniques de respirations et sa routine quotidienne qui permettent de booster le système immunitaire, diminuer le stress et agir de façon générale sur le bien-être.

 

Qui est Wim Hof ?

 

Wim Hof est une véritable force de la nature. Pendant des années, il a fait démonstration de ses pouvoirs presque surnaturels. Il arrive notamment à s’immerger dans un bain de glace jusqu’à une heure sans subir les morsures du froid.

Wim Hof possède plusieurs records du monde pour différents exploits aussi incroyables les uns que les autres.

  • Il est resté 6 min et 20 s en apnée sous la glace polaire.
  • Il a participé à un semi-marathon (21 km) sur le cercle polaire, en Finlande, pieds nus et en short.

De nombreux scientifiques se sont intéressés de près aux caractéristiques physiques de Wim Hof afin comprendre qu’est ce qui pouvait expliquer ses performances et une telle résistance aux conditions extrêmes.

En 2017, une étude de neuro-imagerie a permis d’observer la réaction neurologique de Wim Hof durant l’exposition à des températures glaciales Les tests ont prouvé que Wim Hof avait un contrôle réel sur son système nerveux.

Avec notamment le contrôle du nerf pneumogastrique, normalement impossible à contrôler de son plein gré.

 

 

Wim Hof explique qu’il tient son pouvoir de la méditation et qu’il arrive à contrôler son corps à travers une technique de respiration profonde, lui permettant de résister au froid.

Plus étonnant, lors d’une autre expérience, on a injecté une bactérie dans son corps pour le rendre malade. Wim Hof a réussi à stimuler son système immunitaire et atténuer la réaction inflammatoire afin de ne pas tomber malade, toujours en utilisant sa technique respiratoire.

Dans la continuité de cette expérience plusieurs volontaires ont tenté la même chose. Ils ont d’abord suivi l’entrainement et la routine de Wim Hof pendant plusieurs semaines à ses côtés, avant de se faire injecter à leurs tours la bactérie. Ces volontaires ont eu les mêmes résultats, avec pour tous, une stimulation du système immunitaire et l’atténuation de la réaction inflammatoire.

Les conclusions sont probantes et le monde de la science s’intéresse de plus en plus à ces méthodes.

Ces performances et ces capacités ne sont pas le fruit du hasard et se reposent sur une méthode que Wim Hof a lui-même développée.

En effet, il suit une routine quotidienne qui s’appuie sur 2 piliers :

  • Une exposition corporelle au froid : en prenant une douche froide tous les jours
  • Une séance de méditation quotidienne associée à un exercice de respiration

Via cette routine, Wim Hof réussi à créer une connexion profonde avec les mécaniques du système nerveux.

Les résultats sont édifiants :

  • Diminution du stress
  • Meilleure circulation vasculaire
  • Contrôle sur les inflammations du corps (notamment sur les inflations cérébrales, les mots de tête et les inflations pulmonaires)
  • Meilleur équilibrage du système endocrinien

Une reconnexion à la nature humaine, forte et capable de survivre à un environnement hostile dans n’importe quelle situation.

Wim Hof continue aujourd’hui de collaborer avec les travaux de recherche de plusieurs scientifiques, qui pourraient révolutionner à terme l’approche de la médecine traditionnelle et ainsi démontrer le pouvoir de l’esprit sur le corps.

Je vais te présenter ici les 2 piliers de sa routine :

  1. La méditation avec l’exercice respiratoire
  2. La douche froide quotidienne

 

Méditation Wim Hof : exercice respiratoire

 

La séance de méditation respiratoire est simple à mettre en place et se décompose de la manière suivante :

  1. Une série de 30 inspirations / expirations
  2. Une rétention de respiration de 30 secondes
  3. Une inspiration et 15 secondes de rétention
  4. Une série de 30 inspirations / expirations
  5. Une rétention de respiration de 1 minute
  6. Une inspiration et 15 secondes de rétention
  7. Une série de 30 inspirations / expirations
  8. Une rétention de respiration de 1 minute 30 seconde
  9. Une inspiration et 15 secondes de rétention

Cette séance se pratique quotidiennement. Inutile de la pratiquer plus d’une fois par jour. Si tu veux, tu trouveras dans l’article suivant une séance de méditation respiratoire guidée inspirée de la méthode Wim Hof.

Si tu pratiques une séance, tu dois être à l’écoute de votre ton corps. Ne force jamais les rétentions d’oxygènes, si tu dois respirer, faites-le, ce n’est pas une compétition, mais un exercice quotidien qui te permettra de progresser.

 

technique respiration wim hof

Cet exercice se fait dans un environnement sûr et quand tu n’es pas occupé à faire autre chose. Le mieux est également de le faire le ventre vide.


 

Tu trouveras dans la description le lien vers la vidéo qui présente une séance guidée de méditation respiratoire. Je t’invite à l’utiliser afin de réaliser cet exercice tous les jours.

Si tu souffres d’une condition particulière, mieux vaut consulter ton médecin avant de pratiquer cet exercice.

 

Pratique de la douche froide quotidienne

 

La douche froide quotidienne est surement l’exercice le plus dur à appliquer de la méthode Wim Hof.

Il consiste simplement à prendre une douche froide tous les jours. Cette routine doit se construire progressivement. Le mieux est de prendre ta douche normalement et de finir par 15 seconde d’eau froide.

Pour y aller étape par étape, je te conseille de réduire la chaleur de l’eau progressivement à la fin de ta douche.

Une fois que tu arrives à 15 secondes sans trop de difficulté, tu peux augmenter en passant à 30 secondes, puis 45, puis 1 minute et ainsi de suite, jusqu’à atteindre 2minute30 maximum. 2minute30 de douche froide, c’est le maximum à atteindre, inutile d’aller au-delà.

Quand tu passes sous le froid pense à utiliser la respiration profonde et concentre-toi.

Difficile d’y arriver sans en faire une habitude, tu peux y aller petit à petit, mais il faudra le faire tous les jours ou presque. Tu peux aussi commencer par de l’eau tiède et au fur et à mesure de ta progression réduire la température de l’eau

Si tu souffres d’une condition particulière, mieux vaut consulter ton médecin avant de pratiquer cet exercice.

La thérapie par le froid va permettre la stimulation de ton système vasculaire générale.

À terme, tu vas avoir une meilleure circulation sanguine, et donc une amélioration globale sur le plan physiologique (diminution du rythme cardiaque et donc réduction du stress).

 

Comment booster son système immunitaire par la méditation ?

 

En associant ces exercices avec une bonne alimentation et une pratique régulière du sport, tu as toutes les chances d’augmenter significativement ta santé et ton bien-être. Tu vas notamment réduire ton stress et renforcer ton système immunitaire.

Je pratique moi-même cette routine et un des changements majeurs que j’ai vus apparaître chez moi, c’est la disparition totale de mes migraines.

Je t’invite à commencer ton expérience par l’exercice de méditation respiratoire quotidien. Une fois que tu te sentiras prêt tu pourras ajouter l’habitude de la douche froide.

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