Le Lâcher Prise : comment y arriver ?

comment lacher prise

Vivre au quotidien dans un monde aussi chaotique que le nôtre, ce n’est pas toujours facile. Chacun d’entre nous est confronté à des moments difficiles à appréhender. Des événements qui peuvent nous déborder.

Même si certains chemins de vie sont moins douloureux que d’autres, tout le monde rencontre à un moment ou un autre du doute, du stress ou du mal-être.

Face aux événements inattendus ou aux situations chaotiques, on peut vite perdre pied. L’accumulation de ses situations va nous user et détruire de plus en plus notre mental, jusqu’à parfois, un point de non-retour.

Mais alors, comment mieux vivre ces moments qui nous font temps de mal ? Par une capacité que nous avons chacun en nous, mais qui n’est pas forcément simple à utiliser : le lâcher prise.

Dans cet article, je voulais te présenter les principes du lâcher prise et de donner mes conseils pour réussir à lâcher prise.

 

Qu’est que le lâcher prise ?

 

Quand on parle de lâcher prise, on parle de la capacité à réduire la résistance mentale vis-à-vis d’une situation. Réduire cette résistance mentale, jusqu’à être capable d’accueillir et d’accepter cette situation.

Le lâcher prise permet à celui ou celle qui le maîtrise, d’agir face à une situation difficile, de prendre les bonnes décisions, d’avancer dans sa vie, aussi bien de façon matérielle que spirituel.

Selon un principe Bouddhiste : le monde est impermanent, c’est-à-dire qu’il bouge tout le temps.

Ce mouvement procure un certain inconfort chez l’homme. Celui-ci a besoin de repère et de stabilité pour une existence plus simple.

Le changement et le mouvement ne sont donc pas les choses les plus simples à accepter pour notre mental, qui se mettra en résistance contre ces changements ou ces mouvements. Lâcher prise, c’est accepter le mouvement.

C’est lâcher la résistance et accueillir la situation.

Selon les situations, la capacité à lâcher prise demandera :

  • Du courage
  • De mettre son égo de côté
  • De la volonté
  • De l’humilité

Si la vie était une partie de carte, prendre conscience qu’on joue uniquement avec les cartes qu’on a en main, c’est le lâcher prise.

 

Lâcher prise dans une situation de crise

 

Si lâcher prise quand tout va bien semble simple, ça devient beaucoup plus compliqué lorsque les choses se compliquent.

Un des meilleurs conseils que je peux te donner, si tu te retrouves dans une situation de crise, c’est de faire appel à ta capacité à lâcher prise en te concentrant sur les premières actions simples à mener.

 

 

Prenons un exemple.

Marc vient de perdre son emploi, son entreprise a fermé et il se retrouve au chômage.

La situation est très difficile pour Marc, il s’inquiète pour son avenir.

Va-t-il retrouver un travail rapidement ? Que lui arrivera-t-il s’il ne trouve pas de travail avant la fin de sa période de chômage ? Est-ce que son profil est assez compétitif pour le marché du travail ? Y a-t-il de l’emploi dans la région ou va-t-il devoir changer ? Comment mettre en place un déménagement alors que ses enfants sont scolarisés et ont grandi toute leur vie dans la même ville ? Mais au fait, comment ça se passe lorsqu’on inscrit des enfants en cours d’année scolaire…

Dans cet exemple, Marc se retrouve très vite dépassé par la situation. Il est submergé par le stress, les questions se bousculent dans sa tête et une forte résistance mentale se forme. La situation et le changement que celle-ci provoque est en train de peser sur Marc et peut très vite affecter son mental.

Dans ce type de situation, le Lâcher Prise permet de se calmer

Pour y arriver, il faut que Marc évite toute complexité. Inutile de chercher à répondre à toutes ces questions et de partir dans tous les sens pour tenter de palier au changement qui arrive.

Le mieux est d’accepter la situation et d’agir le plus simplement possible, par étape, petit à petit.

Pour Marc, ça serait donc :

  1. Je viens de perdre mon emploi
  2. Quelle est la première chose à faire ?
  3. Je vais refaire mon CV.

Une fois que ce sera fait et uniquement une fois que ça sera fait, je réfléchirai à la deuxième étape 2 à mettre en place.

Lâcher prise dans une situation de crise, c’est accepter la situation et agir de la façon la plus concrète possible sur son présent avec des actions simples sans fantasmer ou anticiper un futur qui n’a pas encore eu lieu.

 

Lâcher prise sur une situation qui nous stresse

 

Au-delà de la nature de la situation, le stress que celle-ci provoque en nous peut nous atteindre et nous détruire.

Dans des situations de stress, le Lâcher Prise te permettra de calmer ton mental et réduire ton stress. La mise en perspective est surement un des outils les plus efficaces contre le stress.

Prendre le recul sur événement peut nous aider à réduire le stress que celui-ci nous provoque.

Par exemple, si on stresse pour un examen, il faut réussir à prendre le recul sur ce que l’examen représente vraiment comparé à notre vie.

Même si les enjeux sont importants, si on rate celui-ci, n’y a-t-il pas moyen de le repasser d’ici un an ? Qu’est-ce qu’un an dans une vie ? De même n’y a-t-il qu’un chemin possible pour atteindre notre objectif ?

Nous stressons souvent pour des situations parce que nous manquons de perspectives.

Autre exemple, lorsque nous ratons un train ou un avion. C’est sûr que ce n’est pas agréable. Mais à l’échelle d’une vie, n’est-ce pas anecdotique ?

 

Comment lâcher prise ?

 

Je finirai en te donnant quelques conseils pour t’aider à plus lâcher prise :

  • Définir sur quoi tu devrais apprendre à lâcher prise

En prenant conscience des éléments de ta vie où tu devrais plus lâcher prise, tu travailleras plus efficacement ces points.

  • Faire preuve de gratitude aide à lâcher prise

Nous accordons parfois trop d’importance à ce qu’on n’a pas encore, plutôt qu’à ce qu’on possède déjà.

Cela peut user notre mental et augmenter les résistances qu’on peut avoir dans beaucoup de domaines. Faire preuve de gratitude par rapport à ce qu’on a déjà, c’est nous aider à réussir à lâcher prise plus facilement dans les situations qui l’exigent.

  • Prendre conscience de cette réalité et l’accepter comme elle est

Le monde est loin d’être parfait. Il peut même être révoltant, choquant, dégoutant. Mais il est tel qu’il est. Il faut réussir à l’accepter, à ne pas le nier. C’est pareil avec ton quotidien et ton environnement. L’accepter te permettra d’agir d’autant plus efficacement dessus.

  • Respiration et médiation

Dans les moments où tu sens le plus de tension. N’hésite pas à prendre du temps pour toi. La méditation et les techniques de respirations sont idéales pour ça.

Le plus important, c’est que tu réussisses à prendre ce temps pour toi, ce temps dont tu as besoin. Quitte à devoir l’imposer dans ta journée.

Pas besoin de beaucoup, parfois, 5 à 10 minutes pour toi, suffiront à t’aider à te recentrer et lâcher prise. Le Lâcher Prise est une capacité qu’on a tous en soi. Encore faut-il se permettre d’y accéder.

Ne crois pas que ta situation, ton statut, ton rôle t’interdisent de lâcher prise.

Car le lâcher prise ce n’est pas l’abandon, c’est simplement l’acceptation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.