Rêver d’un proche décédé : qu’est-ce que ça veut dire ?

reve de personne morte

Dans nos rêves, nous voyons passer toutes sortes de choses. Nous pouvons nous retrouver à voyager à travers des paysages inédits. Évoluer au milieu de scènes de vie que nous n’avons pourtant jamais vécues.

Dans un passé lointain, dans un futur imaginaire ou même dans un environnement qui ressemble trait pour trait à notre quotidien. Dans ces rêves, nous croisons tous types de personnes.

Des personnes connus, inconnus, des connaissances, des amants, des amis, des parents. Et parmi toutes ces rencontres, il nous arrive de rêver d’une personne décédée.

Rêver d’un proche défunt peut être très éprouvant émotionnellement. D’autant plus que si ce rêve semble posséder une signification particulière.

S’agit-il d’un mécanisme de notre inconscient ? Recevons-nous la véritable visite d’un proche décédé qui utiliserait notre rêve pour nous transmettre un message ?

Dans cet article, je voulais de donner des pistes de réflexion pour mieux comprendre ton rêve, si toi aussi tu as rêvé d’un de tes proches disparus.

 

L’inconscient face au deuil

 

La visite, dans notre rêve, d’une personne décédée peut provoquer différents sentiments chez nous.

Selon les relations qu’on entretenait avec cette personne, on peut éprouver de la joie à la revoir, de la tristesse aussi, notamment lorsqu’on reste conscient de sa disparition de notre monde.

On peut aussi ressentir de la colère ou encore de la frustration, comme si revoir la personne nous renvoyait à toutes les choses qu’on n’a pas eues le temps de lui dire.

Aux conflits que l’on n’a pas réussi à résoudre de son vivant.

De la culpabilité parfois, quand on estime qu’on a pas toujours été présent pour lui ou pour elle lorsqu’il ou elle était encore de notre monde.

Dans ces rêves, nous vivons un moment de vie plus ou moins classique au côté de cette personne décédée.

Ces scènes de vie, elles sont souvent créées de toute pièce par notre inconscient. Celui-ci matérialise ce type de rêve pour nous aider dans notre processus de deuil.

La nature de ces rêves pourrait d’ailleurs être différente selon l’état d’avancement de notre deuil, et l’étape à laquelle on se situe (le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation).

Lorsque la personne est décédée depuis un certain temps, que le deuil a pourtant été fait, mais qu’on la revoit dans nos rêves, il peut s’agit de la matérialisation de nos souvenirs et de la nostalgie des moments passés ensemble.

Comme si notre mémoire nous offrait une séance de projection personnelle, un film de vacances, un album de photo des moments qui nous ont marqués et qu’on ne voudrait oublier pour rien au monde.

Le réveil suite à ces types de rêves fabriqués par l’inconscient est généralement un réveil apaisé, agréable.

Ce type de rêve, ils nous permettent aussi de nous recentrer sur notre vie, nos objectifs. Nous utilisons nos proches décédés comme des guides, qui nous rappelle à quel point il est important d’honorer la vie.

Mais, si 90% de ces rencontres sont bien des créations de notre esprit, 10% d’entre elles échappent à toute logique.

Ces 10%, ce sont des rêves qui nous font ressentir quelque chose de différent.

Des rêves où ce n’est pas notre esprit qui recrée la présence de notre proche, mais où c’est bien notre proche défunt qui vient à notre rencontre.
 

 

Un défunt peut-il nous rendre visite en rêve ?

 

Tu as peut-être déjà expérimenté ce type de rencontre.

Un rêve où tu croises une personne proche décédée.

En phase de sommeil, les fréquences émises par notre activité cérébrale nous permettent d’atteindre un état de conscience parfait pour des activités médiumniques.

Des conditions idéales pour le monde de l’au-delà lorsque celui cherche à entrer en contact avec le monde des vivants.

 

Les signes qu’il s’agit d’une visite ?

Le premier signe qu’un défunt nous rendrait visite dans un rêve, c’est justement que c’est lui qui nous rend visite.

En effet, contrairement à un rêve créé de toute pièce par notre inconscient, la rencontre provoquée par un défunt semblerait intervenir dans un contexte inattendu ou en plein milieu d’un rêve.

Comme si le défunt ne choisissait pas le rêve où il intervenait.

Croiser un proche défunt en plein milieu d’un rêve ou sans aucun contexte serait donc une indication forte qu’il s’agit bien d’une visite et non d’une création de l’inconscient.

D’autres signes peuvent indiquer qu’il s’agit bien d’une visite et non d’une création de l’esprit.

La construction de la personnalité et ce que la personne peut nous dire est une forte indication.

Malgré la puissance de notre esprit, difficile de donner une illusion parfaite de la personne qu’on a connue. Si ton esprit, retranscrit parfaitement ton proche, si ces mots correspondent parfaitement à ce qu’il ou elle pourrait dire, et non une imitation de ton inconscient, il s’agit probablement d’une vraie rencontre.

Beaucoup de témoignages sur le sujet évoquent aussi une vision très luminescente de leur proche au sein de ces rêves.

Une aura particulière qui se dégage de ces personnes croisées.

On ressentirait comme un éblouissement agréable lors de leur rencontre dans ces rêves.

Enfin, le réveil et l’état émotionnel dans lequel on se retrouve à celui-ci serait une forte indication de la vraie nature de cette rencontre.

La rencontre avec un défunt provoquerait chez nous la sensation d’avoir touché du doigt quelque chose de particulier, loin de la sensation classique que peut nous provoquer un rêve, même comparé à un rêve très émotionnel ou très nostalgique.

La sensation que ce qu’on a vécu, c’était bien plus qu’un rêve.

Et si tu as déjà vécu cette sensation, n’hésite pas à partager ton histoire et ton ressenti dans les commentaires.

 

Pourquoi un proche défunt chercherait à nous contacter ?

Si la rencontre avec un défunt dans un rêve est quelque chose de réel, la question est maintenant de savoir pourquoi ce défunt chercherait à nous contacter.

Les témoignages que j’ai pu consulter sur le sujet tendent à expliquer ces rencontres par la nécessité de délivrer un message.

Ce message peut être dans certains cas très clair, et dans d’autres plus subtile à interpréter.

Si tu vis cette rencontre, il te faudra essayer de réfléchir aux éléments observés dans ce rêve, à ce que ce proche a pu te dire.

Tu devras également prendre en compte ta situation de vie actuelle pour t’aider à interpréter cette rencontre. Dans quel contexte cette rencontre intervient ?

Ce proche défunt peut chercher à te délivrer une guidance, une inspiration dont tu as besoin dans le moment de vie que tu traverses.

Le rêve peut d’ailleurs se répéter tant que tu n’auras pas réussi à comprendre ce message.

Ce proche peut aussi chercher à t’apaiser, à te réconforter. C’est notamment le cas, lorsque dans ce rêve tu prends cette personne dans les bras ou que celle-ci te sourit ou te délivre des paroles inspirantes.

Enfin, il se peut qu’un défunt lui-même cherche simplement à te revoir le temps d’un rêve.

Il n’y parfois aucun message particulier. Ton proche veut simplement te rendre visite, parce que tu lui manques, ou parce qu’il ou elle veut s’assurer que tu vas bien, et te donner un peu de réconfort, le temps d’un rêve.

 

Que faire quand on rêve d’une personne décédée ?

 

Te questionner sur ce rêve est un bon moyen de savoir comment l’interpréter et ce que tu dois en faire.

Le message peut être claire ou plus brouillon.

Méditer sur ce rêve et chercher le lien avec ta situation de vie actuelle est un bon moyen d’identifier ce message.

Peut-être s’agit-il aussi d’un encourage, d’un appel à lâcher prise sur une situation ou tout simplement d’accepter la mort de cette personne.

Tu seras le seul capable de savoir de quoi il s’agit vraiment.

Enfin, sache que la plupart du temps, il n’y a pas d’interprétation ou de message à trouver dans ce type de rêve.

Il faudra alors accepter, qu’il s’agit simplement d’une rencontre, avec quelqu’un qui comptait, le temps d’un rêve.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *