Que se passe-t-il dans la tête d’un hypersensible ?

comment fonctionne le cerveau d'un hypersensible

L’hypersensibilité est un trait de personnalité que l’on commence à mieux comprendre. Pourtant, il y a quelques années de cela, c’était loin d’être gagné.

Les personnes hypersensibles ont longtemps été très mal perçues par le reste de la société. Considérée comme pleurnicheuse, trop sensible, trop fragile, ou encore comme des personnes qui aiment jouer la comédie.

Si tu es hypersensible, tu as peut-être connu ce genre de raillerie, À force, il se peut même qu’une partie de toi ait accepté ces étiquettes injustes.

Dans cet article, je voulais donc te parler de l’hypersensibilité d’un point de vue neuroscientifique afin que tu comprennes mieux l’origine de ton hypersensibilité.

Je vais t’expliquer ce qui se passe dans la tête d’un hypersensible. Et te montrer qu’accepter ton hypersensibilité peut te permettre d’en faire une force !

 

Qu’est-ce qu’un hypersensible ?

 

Imagine le scénario suivant :

 

Tu dois te rendre en boite de nuit. Un de tes amis y fête son anniversaire.

Alors que tu te diriges vers le club, tu entends raisonner le bruit de tes chaussures sur le pavé de la rue.

Tu commences à te demander si tu n’es pas trop habillé pour la soirée, ou au contraire si tu aurais dû faire plus d’efforts.  Ça te stresse un peu.

Au loin, tu distingues un brouhaha qui accentue encore cette montée de stress.

Alors que tu marches toujours, tu repenses à cet ami, à quel point tu le connais, qui peuvent être ces amis à lui. Ton stress grandi encore.

Tu entres dans la boite de nuit et les lumières des stroboscopes t’aveuglent. Une musique forte et désincarnée t’agresse les tapants.

Les odeurs de parfum bon marché se mélangent à l’odeur de cigarette et de verre renversé par terre.

Tu as du mal à respirer, tu es crispé, tu te sens presque agressé.

Sans trop comprendre pourquoi tu commences à avoir les larmes qui te montent aux yeux, les émotions se bousculent dans ta tête.

Ton ami vient à ta rencontre et te crie alors dans l’oreille « bah alors t’en fait une tête, détends-toi, c’est la fête ! »

 

Si tu t’es reconnu dans cette histoire, il y a des chances pour que tu sois hypersensible.

L’hypersensibilité est une caractéristique qui se traduit par une sensibilité accrue aux stimulus, qu’ils soient physiques, émotionnels ou sociaux.

Les personnes hypersensibles perçoivent et ressentent le monde de manière plus intense et peuvent facilement être submergées par les sensations, les émotions et les situations sociales.

Les émotions et les sens sont décuplés et produisent un stress difficile à gérer.
 

 

Comment fonctionne le cerveau d’un hypersensible ?

 

Mais alors pourquoi cette surréaction à ces différents stimulus ?

Pourquoi les autres semblent aimer et s’accommoder de certains environnements ou certaines situations, là où toi, tu te sens plutôt mal à l’aise ?

En neuroscience, plusieurs études ont démontré que le cerveau des hypersensibles fonctionne différemment, avec une activité accrue dans les zones liées à la perception et la régulation des émotions.

Dans ces zones, ce seraient les neurones miroirs, impliqués dans l’empathie, qui serait particulièrement actif chez les hypersensibles.

Un neurone miroir est un type de neurone qui s’active à la fois lorsque nous effectuons une action et lorsque nous observons quelqu’un d’autre effectuer cette même action.

Ces neurones nous aident à apprendre, imiter des actions et comprendre des situations.

L’activé de ces neurones chez les hypersensibles est plus importante. Ce qui leur permet donc de comprendre et ressentir beaucoup plus de choses.

Mais, ça amplifie également leurs réactions émotionnelles.

Ainsi quand une personne pleure en face d’un hypersensible, il n’est pas rare que l’hypersensible comprenne tout de suite l’émotion de cette personne et par réaction empathique pleure elle aussi.

Le plus étonnant c’est que l’hypersensible peut même vivre plus intensément une émotion, par effet miroir, que la personne elle-même à l’origine de cette émotion.

Cette activité et connexion neuronale plus grande expliquerait également pourquoi on trouve autant de haut potentiel chez les hypersensibles.

Bien que tous les hypersensibles ne soient pas tous des hauts potentiels, la grande majorité des hauts potentiels sont également hypersensibles.

 

Les défis de l’hypersensibilité : une force cachée !

 

Être hypersensible représente un défi de vie important.

Au quotidien, les personnes hypersensibles peuvent avoir du mal à gérer le stress, l’anxiété et la surcharge émotionnelle.

Les sens sont sur-stimulés, cet inconfort peut pousser à se refermer sur soi. De même, l’hypersensible va subir une fatigue plus importante et un épuisement mental rapide.

Mais l’hypersensibilité, c’est aussi une empathie accrue, une créativité et une intuition très développées.

Pour réussir à mieux vivre avec son hypersensibilité et en faire une force, il faut apprendre à se connaître, écouter son corps et apprendre à mieux gérer son stress.

Voici quelques conseils :

  • Apprends à reconnaître tes limites et à communiquer tes besoins aux autres.
  • Pratique des techniques de relaxation, comme la méditation pour apprendre à te calmer dans les moments de stress.
  • Aménage du temps pour toi et crée un espace personnel calme et apaisant où tu pourras te ressourcer au quotidien.
  • Entoure-toi de personnes qui te comprennent et qui t’acceptent comme tu es. Laisse de côté les personnes qui ont un comportement toxique envers toi, ou qui refusent de comprendre ta nature.

Encore une fois, l’hypersensibilité n’est pas une malédiction ou une maladie. Il faut simplement apprendre à l’accepter pour en faire une force.

Si tu veux continuer sur le sujet, je ne peux que te recommander l’article : les 7 forces cachées des hypersensibles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *