10 mauvaises habitudes qui te rendent malheureux

10 habitudes qui rendent malheureux

Être malheureux ou malheureuse, plus qu’un état émotionnel, c’est un état mental, dont il est difficile de s’extraire.

Quand on est malheureux, on se complique la vie de façon inutile. Les journées sont interminables, on ne trouve pas le sommeil, la motivation n’existe plus et on perd petit à petit le goût à la vie.

Un état de malheur profond peut mener droit vers une perte de sens.

On ne se trouve plus de buts, plus d’objectifs, on sombre dans une dépression, et notre santé mentale et physique se dégrade.

De mauvaises habitudes peuvent entretenir cet état. Dans cet article, je vais te présenter les 10 habitudes à absolument éviter pour ne pas se rendre malheureux ou malheureuse.

 

1. Être toujours dans la négativité

 

Si tu as l’habitude de te concentrer sur ce qui ne va pas, de voir le côté négatif de toutes les choses qui t’entourent, tu vas être soumis à une énergie négative constante.

Parfois, c’est ton exigence qui te pousse à te concentrer à tout prix sur ce qui ne va pas. C’est bien d’être exigent, mais tu peux le faire sans négativité.

Bien sûr, le but n’est pas de tout positiver à outrance et à tort. Mais tu dois faire preuve de plus de discernement pour réussir à voir le positif où il est.

Si tu te concentres uniquement sur ce qui ne va pas, tu vas te rendre malheureux / malheureuse.

 

2. Ressasser le passé et avoir peur de l’avenir

 

Les expériences douloureuses et traumatisantes sont sources d’énergie néfastes pour ton mental.

Tu dois apprendre à accepter ton passé. Il existe, mais ça ne t’oblige pas à faire de ton passé ton identité. Laisse-toi une chance de vivre l’instant présent sans t’imposer le poids mental d’un passé douloureux.

Si ton passé est trop douloureux, et que tu n’arrives pas à t’en détacher, il peut être utile de suivre une thérapie.

Ne sois pas non plus nostalgique d’une époque passée. Même les bons souvenirs peuvent te rendre malheureux.

Libère ton mental du passé. Concentre-toi plus sur ton présent.

En te concentrant sur ton présent, tu n’auras plus peur de l’avenir.

Tu contrôles ton présent et donc que tu es l’architecte de ton futur. Si tu penses ne pas contrôler ton présent aujourd’hui, ton objectif à venir est alors simple : il faut reprendre le contrôle de ta vie présente.

3. Croire que la vie est injustice envers toi

 

La vie nous joue des tours et semble parfois injuste ou incompréhensible.

La vérité, c’est que l’univers ne réagit pas en fonction de ce qui est juste ou non.

 

habitudes qui rendent malheureux

Si tu as vécu quelque chose d’injuste, ne cherche pas d’explication, il n’y en a pas.

 

Pour autant n’hésite pas à lutter toi-même contre ce que tu trouves injuste. À ton niveau, ton implication peut faire changer les choses. Engage-toi contre l’injustice et lutte contre celle-ci.

 

4. Être défaitiste

 

Partir sur un projet ou sur un désir en étant défaitiste, c’est la garantie de te retrouver dans l’immobilisme. Une attitude défaitiste t’empêche le moindre mouvement.

Quels que soient les efforts que tu conçois à faire, souviens-toi que 1 est toujours supérieur à 0. N’aie pas l’ambition de réussir, adopte l’ambition d’essayer, et de réessayer.

Ne te décourage pas. Tes erreurs et tes échecs te permettront d’apprendre, tant que tu trouves le courage de repartir.

 

5. Blâmer les autres

 

Les autres ne sont pas neutres à ton état. Mais tu dois trouver la force de les ignorer. Ignore les gens qui tentent de te freiner, qui te critiquent ou qui te méprisent.

Ne cherche pas des responsables à tes malheurs. Blâmer ou rendre responsable les autres de ta situation ne t’aidera pas.

Par contre, si des personnes te rendent malheureux ou malheureuse, fait le choix fort de les ignorer, de ne pas les écouter et pour les plus toxiques d’entre elles, de les supprimer de ta vie.

 

6. Jalouser, Critiquer, Se moquer

 

Ces attitudes ont un point commun. Elles naissent là où tu refuses de comprendre. Élève-toi au-dessus de ces émotions, fais preuve de plus d’empathie.

La réussite des autres doit t’inspirer et ne pas te rendre jaloux. Tu dois chercher à comprendre ce qu’ils font et qui leur permettent d’avoir ce succès.

La critique doit faire place à l’esprit critique. Si tu ne comprends pas les schémas de pensée ou les comportements des autres, tu peux chercher à comprendre pourquoi ils adoptent ces attitudes ou ces schémas de pensée. Essaie de te mettre plus à la place des gens et développe ton esprit critique.

Ton envie de se moquer doit disparaître. Tu peux continuer à rigoler de certaines situations, il n’y a rien de mal à ça, tant qu’il n’y a pas méchanceté. La méchanceté gratuite ne t’apportera rien, à part de l’énergie négative.

Pour progresser sur ces différents points, je t’invite à plus communiquer avec des personnes avec qui tous t’opposent. Apprends à écouter ces personnes sans les juger. Tu travailleras ainsi ton empathie et ton ouverture d’esprit.

 

7. Écouter ses peurs

 

Être bloqué par ses peurs, ça sous-entend qu’on les écoute. Apprends à lâcher prise, et à ne pas trop écouter tes peurs.

Ne te laisse pas dicter tes comportements par tes peurs. Quand tu te sentiras prêt, affronte les pour en finir avec elles, une fois pour toutes.

 

8. S’entourer de gens négatives et toxiques

 

Famille, amis, on pense ne pas toujours avoir le choix de son entourage. Il est pourtant possible de faire le tri.

Il faudra trouver le courage de se défaire des personnes qui sont trop négatives, voire toxiques.

Si tu es actuellement sous l’emprise d’une personne, trouve un ou une amie qui t’aidera à sortir de cette situation. Là encore, tu peux également suivre une thérapie pour t’aider.

L’important, c’est ta volonté. Si tu trouves cette volonté, tu trouveras le moyen pour t’en sortir.

 

9. La peur des responsabilités, le manque de confiance, le manque de courage

 

Le courage, tu en as. Tu dois simplement lâcher prise et te lancer.

Ce qui te fait peur, ce qui te retient, tu dois l’oublier. Lâche prise mentalement.

Vas-y petit à petit, sois fier de ta progression même si elle te paraît lente ou inconstante.

Force-toi d’abord à agir sur des petites choses, puis sur des plus grandes.

Sois dans la volonté de progresser et de faire de ton mieux.

On ne te demande pas d’être parfait. Fais simplement de ton mieux.

Trouve le courage de te faire confiance. Avec la confiance, tu pourras prendre plus de responsabilité. À commencer par la responsabilité de ta vie et de ce que tu vas devenir.

Moi, je crois en toi.

 

10. Manque de spiritualité

 

La méditation et le travail spirituel peuvent grandement t’aider à développer ta personnalité et tes forces.

Gagner en confiance, chasser les énergies négatives, apprendre à positiver, apprendre à lâcher prise : c’est ce que la médiation offre à ceux qui la pratique.

La méditation t’apportera beaucoup de choses différentes et inattendues dans ta vie.

Un plus grand travail spirituel te permettra de mieux te connecter avec toi-même. Avec tes désirs et tes objectifs.

Le développement de ta spiritualité te permettra de trouver la guidance nécessaire pour sortir de ton état malheureux et enfin progresser sur ton chemin de vie.

 

Comment ne plus être malheureux ?

 

Être malheureux ou malheureuse n’est pas une fatalité. Si aujourd’hui tu te sens malheureux ou malheureuse et que tu trouves en toi la force d’amorcer un changement, alors il y a de l’espoir.

Si tu te retrouves dans certaines de ces habitudes, je t’invite à travailler dessus. C’est un bon moyen d’amorcer le changement dont tu as besoin pour ne plus être malheureux.

Je t’invite également à consulter l’article où je te donne mes conseils pour changer quand on est malheureux.

Les conseils que je te donne sont là pour t’aider, mais si tu te sens vraiment dépasser et dans un état mental où tu n’arrives plus à refaire surface, il serait sage de solliciter l’aide d’un professionnel de santé ou d’un thérapeute. Solliciter une aide professionnelle extérieure est sans doute la meilleure des manières pour sortir de ton état.

Moi j’espère que mon contenu t’aidera à aller mieux et te permettra de faire le premier pas sur la voie de ta guérison.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.